La transversalité, compétence-clé de demain

Le 25 novembre, la Fédération CINOV et le Cnam ont organisé, à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, la 5e édition des Rencontres de l’Ingénieur des transitions. Financée par l’OPCO Atlas dans le cadre de la Convention Ingénieurs des Transitions, cette rencontre a été une nouvelle occasion de confronter les différentes visions de l’avenir du métier d’ingénieurs.

Introduite par Jean-Luc Reinero, vice-président délégué aux Régions de la Fédération CINOV, Catherine Gury, directrice du Cnam en Grand Est et Julie Schrader, en charge du développement de l’alternance pour l’OPCO Atlas, l’après-midi a vu se succéder conférences, débats et tables rondes pour réfléchir et débattre de la question des nouveaux métiers de l’ingénieur et notamment la nécessaire transversalité des compétences demandée aux ingénieurs. Ce thème a notamment fait l’objet d’échanges entre Jean-Philippe Noirtin, Directeur de l’Agence Gezim de Nancy, François Baudouin, directeur et fondateur de CA17 Int, Jean Luc Reinero, Président et fondateur de Rainbow Ergonomie, Valérie Dardinier Référente 2e cycle Cnam en Grand Est. En fin de journée, Jean-Claude Bouly, Professeur de la Chaire Petite Entreprise du Cnam et Initiateur FIT UP a conclu les débat en effectuant une prise de distance : « afin de préparer l’avenir, il ne faut pas se cantonner aux besoins de l’instant présent. Il faut avoir le recul nécessaire pour anticiper les évolutions et bien faire la transition entre le monde d’aujourd’hui et celui de demain. »

Expérimentée sur quatre cursus d’ingénieur par apprentissage de Lorraine (BTP, Energétique, Environnement et Production, Gestion des risques), les apprentis ingénieurs sont amenés à travailler en groupes transverses sur des projets confiés par des entreprises pendant une centaines d’heures par an. Lors de cette 5e édition des Rencontres des Ingénieurs des Transitions, deux projets ont été présentés :

  • un escape game sur le Collège du Futur (en partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle)
  • un projet de retraitement des déchets du bâtiment (en partenariat avec l’IRT-M2P)

A partir de la rentrée 2022, cette expérimentation FIT UP sera déployée sur l’ensemble des filières du Cnam en Grand Est, incluant les métiers du chiffres, des RH et des organisations, généralisant ainsi cette philosophie de la transversalité des compétences.

Les entreprises s’engagent avec enthousiasme dans cette expérimentation.  En fin d’après-midi, 11 entreprises ont signées une convention avec le Cnam en Grand Est et apportent  ainsi de belles perspectives pour les années à venir. Ces conventions encadrent la mise à disposition de projets d’entreprises pour servir de laboratoire d’études aux élèves du Cnam en Grand Est. Les travaux des élèves, encadrés par un chef de projet enseignant, sont évalués par les entreprises commanditaires ayant mis à disposition leurs ressources. C’est notamment dans ce cadre qu’a été développé un serious game sur le thème de l’ingénieur des transitions.

Durant cette 5e édition des Rencontres de l’Ingénieur des transitions, ont été signées 11 Conventions FIT UP entre le Cnam en Grand Est, des entreprises, des opérateurs publics, des écoles et des collectivités publiques qui posent les fondations des Projets Transitions pour les années à venir. Ces projets aborderont entre autres des sujets tels que l’urbanisme, l’habitat, la qualité de l’air, la santé, la revalorisation de déchets, les éco-constructions ou les énergies renouvelables.

Les entreprises signataires :

  • AJIR Environnement Bureau d’études et de conseils spécialisé en éco-construction
  • Constructeurs Bois Société par actions qui conçoit et développe des projets immobiliers en bois d’envergure dans le Grand Est.
  • EPA Alzette-Belval Etablissement Public d’Aménagement ayant pour mission d’aménager et développer le territoire de l’OIN afin de le rendre plus attractif en orientant son action autour d’un projet d’envergure, adapté aux opportunités frontalières.
  • SC du Haut-Barba Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ayant pour objectif la dynamisation économique de la vallée du Haut-Barba.
  • Caeli Environnement Société par action simplifiée qui accompagne ses clients dans leurs politiques globales d’hygiène et de qualité de l’air.
  • ADS Société par action simplifiée de Prestataires de Santé À Domicile (PSAD) assurent la prise en charge et le suivi des patients à leur domicile.
  • Quipment Start-up gérant l’approvisionnement en matériel scientifique de dizaines de laboratoires dans le monde.
  • OMh du Grand Nancy Etablissement public local à caractère industriel ou commercial implanté dans 15 communes de la Métropole du Grand Nancy.
  • Vosgelis Etablissement public local à caractère industriel ou commercial doté de plusieurs agences à travers le département des Vosges (88
  • IRT-M2P Fondation de recherche qui met son expertise, ses équipements et son réseau de laboratoires académiques au service des projets de R&D des industriels.
  • ENSAM Ecole d’ingénieur spécialisée dans les technologies durables
  • Ville de Metz Commune française et chef-lieu du département de la Moselle, en Grand Est.
  • Ville de Laxou Commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est,  au sein de la Métropole du Grand Nancy,
  • Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle Département français qui fait partie de la région historique et culturelle de la Lorraine et appartient à la région administrative Grand Est. La préfecture du département est Nancy.
Menu